14 décembre 1861

« 14 décembre 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 179], transcr. Sophie Gondolle, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6758, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour toi, bonjour vous, le plus aimé, le plus adoré, le plus soupçonneux et le plus injuste des hommes, bonjour. Soyez heureux, je le veux, ALLAIE, je vous pardonne. Il faut espérer que vous aurez passé une meilleure nuit que moi qui ai pris le clair de lune de deux à trois heures du matin pour l’aube matinale de 7 heures et demie et qui me suis si bien appliquée à ne pas dormir qu’il m’a été impossible de rattrapera mon sommeil quand je me suis aperçue de mon erreur. Mais tout cela est moins que rien si vous avez bien dormi, si vous vous portez bien et si vous m’aimez. Nous en aurons la preuve bientôt et encore ce soir chez le mécène Marquand1. D’ici là, j’espère que tu auras enfin de bonnes nouvelles de tout le monde. Il serait possible encore que ta fille arrivât aujourd’hui, dans ce cas, je rengaine ma belle robe et je mets au clou le bonheur que je me promettais de passer avec toi. Tout n’est pas plaisir dans la vie et je n’ai pas encore eu le temps d’oublier cette maxime peu consolante, malgré les six à sept mois que je broute à même le bonheur et au même râtelier que vous2. Cher adoré, quelle queb soit ma destinée aujourd’hui, demain et toujours je t’aime et t’aimerai jusqu’à mon dernier souffle et je ferai ma joie de ton propre plaisir.


Notes

1 Victor et Juliette sont invités à dîner chez les Marquand.

2 Juliette a voyagé au printemps et pendant l’été avec Hugo en Belgique et en Hollande, et depuis leur retour il a pris pension chez elle tous les soirs. Adèle et sa mère arriveront le 16 décembre.

Notes manuscriptologiques

a « rattrapper ».

b « quelque ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.